Dans mon précédent article mes réalisations de jupes je vous ai présenté ma jupe boule. La voici ici accompagnée de sa sœur jumelle !

Vous avez été nombreuses à me demander des explications sur ce modèle et plus largement sur la technique pour faire le bas d’un vêtement avec effet boule.

A partir de la conception de ces jupes boules, je vais donc vous montrer en images les différents éléments techniques permettant d’obtenir cet effet si particulier.

Cet article n’est pas un tuto, mais une note explicative qui devrait vous permettre de créer ce type de finition sur n’importe quel vêtement, comme une tunique ou une robe à effet ballon.

Comment créer un effet boule sur le bas d’un vêtement ?

Pour avoir une finition à effet boule en bas d’un vêtement, il faut avoir des fronces ou des plis en haut des pièces inférieures dos et devant du vêtement :

Sur mes jupes boules j’ai réalisé 3 plis creux en haut de la jupe sur le devant et sur le dos. Cela permet de ramener à la même largueur la pièce du haut (écossais) et la pièce du bas (marron).

Il faut aussi que le vêtement ait une doublure :

Si le vêtement est constitué d’une partie haute et d’une partie basse, il faut doubler au minimum les parties inférieures. Pour les parties supérieures c’est comme on veut.

La doublure doit être moins large que la partie extérieure du vêtement :

Les pièces de la doublure dos et devant sont en général moins larges que les pièces correspondantes extérieures. Prendre comme largeur celles des pièces dos et devant extérieures une fois les plis ou les fronces réalisée

Extérieur de la jupe                                                                                           Intérieur de la jupe,

on voit la doublure moins large (pas de pli)

Ma jupe boule a une partie supérieure qui constitue la ceinture (tissu à carreaux) et une partie inférieure pour la jupe (tissu marron uni).

Elle est entièrement doublée (ceinture et jupe).

Du fait de la différence de largeur entre la doublure et la pièce extérieure, l’assemblage du bas se fera avec des fronces :

Pour la réalisation de fronces je vous conseille de lire mon article sur la réalisation de fronces.

Prochainement une vidéo sur la réalisation de fronces sera  disponible.

La doublure doit aussi être moins haute que la partie extérieure du vêtement :

La hauteur de la doublure des pièces dos et devant doit être 5 cm plus courte que la partie extérieure. En effet la partie extérieure sera retroussée à l’intérieur du vêtement. Il n’y a pas de couture apparente en bas du vêtement.

Choix du tissu :

Pour avoir un bel effet boule sur une jupe, choisir un tissu assez rigide, car l’effet boule serra plus marqué. Idéalement choisir aussi un tissu qui ne se froisse pas trop après vous être assise par exemple.

Si vous souhaitez réaliser une tunique je conseillerai plutôt un tissu assez fluide voir un peu stretch pour ne pas que l’effet boule soit trop marqué en bas.

Pour la doublure, prenez plutôt un tissu doux et glissant pour plus de confort.

Si plusieurs d’entre vous sont intéressées (dîtes-le moi), je ferai un tuto détaillé sur la réalisation de cette jupe. Il y a en gros 5 étapes principales :

  • Réalisation de plis creux en dessous de la ceinture.
  • Assemblage de la partie supérieure du vêtement sur la partie inférieure.
  • Assemblage des cotés, avec mise en place de la fermeture éclair.
  • Assemblage des différentes parties de la doublure.
  • Assemblage de la partie extérieure jupe sur la doublure.
Partager: