Dans cet article, je vais vous expliquer comment arrêter une couture au point de recouvrement très facilement.
Qu’est-ce qu’un point de recouvrement ?
Je rappelle tout d’abord qu’un point de recouvrement est un point qui se réalise avec une recouvreuse ou une machine combinée surjeteuse recouvreuse.

Sur le dessus du tissu, le point de recouvrement est constitué de 2 ou 3 rangées de points droits parallèles (points de recouvrement double ou triple). Sur le dessous, il ressemble à un point de surjet large .
Il sert principalement à surfiler et à ourler en une seule étape avec un rendu très professionnel. Il convient pour n’importe quel type de tissu y compris les tissus extensibles car c’est un point élastique.
Si vous débutez avec ces machines, sachez que je propose une formation complète sur les machines combinées surjeteuse/recouvreuse et recouvreuse . Cette formation vous permettra d’apprendre à maîtriser toutes leurs fonctionnalités pour mieux utiliser tout leurs potentiels.
Comment arrêter un point de recouvrement ?
Il existe plusieurs méthodes pour arrêter un point de recouvrement en début ou en fin de couture.
La plus connue consiste à tirer les fils apparents sur le dessus vers le dessous à l’aide d’un découd-vite. L’inconvénient de cette méthode, c’est qu’il est parfois difficile de repérer les fils du dessus depuis la face de dessous pour les tirer, surtout s’ils sont tous de la même couleur.
Réaliser cette première méthode en fin de couture d’un point de recouvrement présente des difficultés, notamment sur une partie tubulaire telle qu’une manche. En effet dans ce cas, on réalise quelques points en fin de couture sur les points de démarrage. Cela entraîne un enchevêtrement significatif de fils sur la face du dessous, rendant encore plus complexe l’identification et le tirage depuis cette face, des fils apparents de la face dessus.
Je vais vous montrer une autre méthode plus simple et plus pratique pour arrêter un point de recouvrement en fin de couture. Rien de mieux qu’une petite vidéo pour comprendre l’intérêt de cette seconde méthode. Je vous la montre sur une couture au point de recouvrement double sur un échantillon à plat. Mais comme mentionné précédemment, cette méthode trouve toute son utilité lorsqu’on réalise une couture tubulaire.



Laisser un commentaire