Je viens d’acheter ce très joli sac à main en croute de cuir. Je trouve la forme et le coloris très sympa. Le cuir, les boucles et les zips ont plutôt l’air de bonne qualité.
Ce sac est doublé avec poche intérieure rapportée sur la doublure.
Oui mais… en examinant d’un peu plus près la finition, je m’aperçois que les bords de poche ne sont pas surfilés et que la couture est réalisée avec un point droit très long. Je me dis alors que le tissu va vite s’effilocher et que la poche ne tiendra pas très longtemps !
Je pense aussi que la doublure n’a pas été surfilée et le point de couture d’assemblage de la doublure est également un point très long. Avec le poids de tout ce que je vais mettre dans ce sac, il y a de forte chance que la doublure s’effiloche ou se découse.
Concernant l’assemblage de la doublure avec le haut du sac, c’est pareil… Il est probable que la doublure n’ait pas été surfilée…

Et ce serait dommage que ce sac ne dure pas longtemps car je l’adore. Je vais donc remédier à tous ces inconvénients et vous expliquer comment améliorer la finition des coutures d’un sac à main. Comme cela si vous aussi, vous avez acheté un accessoire (sac à main, pochette etc…) dont les finitions laissent un peu à désirer vous saurez comment faire pour avoir un bel accessoire de qualité et durable.
Découdre la doublure du sac pour surfiler les bords et renforcer les coutures :
J’ai décousu le fond de la doublure. Sans surprise aucun surfilage du fond et des côtés de la doublure !

J’ai maintenant accès à la couture d’assemblage de la doublure avec le haut du sac. Je ne referai pas cette couture car je n’ai pas de fil aussi épais.

J’ai surfilé la doublure sur tout le pourtour du haut du sac au point de surjet étroit. Même s’il est difficile d’aller surfiler jusque sur les côtés sans tout découdre, j’ai surfilé au plus près.

J’ai ensuite surfilé le fond de la doublure et assemblé au point de surjet large 4 fils, les 2 côtés de la doublure.

Surfiler les bords et renforcer la couture de la poche intérieure du sac :
Concernant la poche intérieure, j’ai surfilé le bord intérieur de la poche le long de la fermeture éclair.

Puis j’ai surfilé les 2 côtés et le fond de la poche. J’ai également renforcé la couture initiale de la poche sur la doublure (ci-dessous avec un fil rouge). Pour cela, j’ai fait une piqûre sur la couture initiale avec un point plus serré.

Assembler le fond de la doublure :
J’ai retourné la doublure sur l’envers et cousu les 2 épaisseurs du fond en laissant une ouverture de 10 cm environ. Cette ouverture permet de retourner par la suite le sac sur l’endroit.

J’ai refermé ensuite l’ouverture au point invisible sur l’endroit. Si vous ne savez pas faire la couture au point invisible je vous invite à consulter cet article qui contient une petite vidéo pour expliquer comment faire une couture invisible.
Voila, j’ai ainsi surfilé et renforcé toutes les coutures de la doublure et de la poche intérieure de mon sac. Une petite heure de couture pour prolonger la vie de mon sac de quelques années !
Laisser un commentaire