Je viens de customiser un sac usé pour le transformer en un sac à bâtons de marche. C’est dans l’air du temps du recyclage : donner une seconde vie à mon sac déchiré. Cela évite le gaspillage et permet de faire des économies tout en faisant un geste pour la planète ! Je me suis dit que cela pouvait intéresser des randonneurs ou marcheurs. Alors je vous explique comment j’ai fait cette transformation couture.
Sac avant transformation

Le sac d’origine avant transformation était vraiment déchiré sur toute sa partie supérieure. J’était prête à le jeter avant que je n’ai l’idée de le transformer en housse pour bâtons de randonnée.
Ce qui est tout à fait intéressant avec ce sac, c’est d’abord la matière étanche et épaisse qui le constitue. Il dispose aussi d’une longue fermeture éclair toujours en très bon état. Cela va me permettre d’avoir une grande ouverture pour le sac à bâtons. Il possède aussi de belles anses de transport. Il a une poche intérieure toujours utile par exemple pour mettre les embouts des bâtons ou autres accessoires. Tout cela va pouvoir être récupéré pour faire le nouveau sac.
Customiser un sac pour en faire un sac à bâtons de marche
Découpe et récupération des différentes parties du sac à customiser
J’ai tout d’abord coupé la partie haute du sac sous la fermeture éclair le long de la déchirure existante. Cela m’a permis de récupérer une partie avec la fermeture éclair bordée de tissu vert clair, la poche intérieure et les anses. Ensuite j’ai décousu les anses. Mais j’ai gardé la poche intérieure rattachée à la partie verte claire contenant la fermeture éclair. J’ai donc à ce stade une première partie verte claire avec la fermeture éclair + la poche intérieure et les 2 anses.
Puis j’ai décousu une des 2 coutures de côté de la partie basse du sac. J’ai donc récupéré un morceau de tissu rectangulaire d’environ 2 fois la largeur du sac initial sur toute sa hauteur. Cette seconde pièce constituera le corps du nouveau sac après l’avoir replié en 2 dans le sens de la longueur et cousu sur un des 2 bords latéraux (sens largeur). Ce sera le fond du sac.
Pour information, cette seconde pièce mesure 136 cm de longueur par 30 cm de largeur environ. Ceci est suffisant pour faire un sac pouvant contenir une paire de bâtons de marche nordique par exemple.
En fait j’ai pu stocker 2 paires de bâtons de marche nordique grâce au soufflet constitué par le tissu vert clair présent autour de la fermeture éclair.
Si vous avez des bâtons de rando télescopiques qui se replient, vous aurez besoin d’une longueur plus faible. Pour la déterminer, mesurez la longueur de vos bâtons une fois repliés. Puis ajoutez une quinzaine de cm environ en plus pour faire la coulisse et avoir de l’aisance.
Couture du sac à bâtons de rando
J’ai positionné les anses au bon endroit avant d’assembler les 2 parties constituant le sac : La première partie étant celle contenant la fermeture + la poche intérieure et la seconde partie étant celle constituant le corps du sac.

La photo ci-dessus montre le sac sur l’envers. On voit sur la droite de la photo, une partie des anses à l’intérieur du sac.

J’ai ensuite décidé de fermer le haut du sac en réalisant une coulisse dans laquelle j’ai inséré un lien. Cela n’était pas forcément nécessaire ici puisque le sac dispose d’une fermeture éclair. Mais c’est une ouverture supplémentaire utile. J’aurais aussi pu simplement fermer le haut par une couture.

Voir d’autres exemples de cutomisation de vêtements ou accessoires.