Vous avez probablement un vêtement auquel vous tenez, qui vous plait beaucoup et vous vous dites…j’aurai dû en acheter deux. Mais pas de chance, il n’est plus en vente.

Vous pensez ne pas être capable de refaire un vêtement existant à l’identique sans l’abîmer c’est à dire sans le découdre.

Il y a un mois, ma nièce m’a demandé si je pouvais lui reproduire un robe qu’elle adore.

C’est une très jolie robe noire sans manche avec comme particularité une jupe façon portefeuille qui croise devant. Elle est très confortable et très agréable à porter.

 

Le défi…

Elle souhaitait si possible que je recopie cette robe dans une couleur différente par exemple gris pour changer un peu, que je rajoute des manches avec une longueur juste en dessous du coude et aussi que je rallonge un peu la robe car elle est un peu courte. Et oui dupliquer une robe, c’est aussi en profiter pour la changer un peu et l’améliorer!

Ma nièce aimerait bien se lancer dans la couture, c’est pourquoi je lui ai proposé de dessiner le patron, de choisir et couper le tissu et  de coudre ensemble sa nouvelle robe en lui expliquant comment l’assembler et réaliser de belles coutures.

C’était une très belle expérience, nous avons passé une agréable journée de partage.  Au préalable, il a fallu dessiner le patron en rajoutant des manches, choisir et découper le tissu. Tout était prêt à coudre lorsqu’elle est arrivée samedi dernier en milieu de matinée.

L‘assemblage et la couture des différentes pièces a pris environ 5 heures. Sans stress, avec mon aide et à son rythme, ma nièce a pratiquement cousu toute sa robe !

Voici la nouvelle robe grise que nous avons cousue ensemble sans patron en dupliquant le modèle existant.

Qu’en pensez-vous ?

Pour vous aider vous aussi à recopier un de vos vêtements préférés,  j’ai décidé de réaliser plusieurs vidéos pour vous expliquer en détails les différentes étapes successives qui nous ont permis de refaire une robe et même d’y apporter quelques modifications.

Avec quelques conseils sur les étapes à respecter et des explications détaillées sous forme de vidéo pour chaque phase, vous verrez que cela est accessible à une couturière débutante.

Inscrivez-vous  pour être informé(e) dès que les vidéos seront disponibles.

A bientôt

Partager: