
Si votre jupe est trop large à la taille, il serait dommage de ne plus la porter. En effet, il suffit d’ajuster la taille de la jupe en la resserrant un peu. Je vais vous expliquer en détails comment rétrécir une jupe trop large au niveau de la taille.
Avec ma méthode, nous allons garder la possibilité de pouvoir l’agrandir à nouveau. C’est donc un ajustement réversible de la taille d’une jupe. On ne sait jamais quelques kilos sont si vite repris !
Rétrécir une jupe trop large

Dans l’exemple que j’ai choisi pour faire ce tuto, il s’agit d’une jupe évasée 8 pans, munie d’une ceinture à la taille, d’une fermeture éclair située au milieu du devant. Les explications ci-dessous pour resserrer la taille d’une jupe sont également valables pour les autres types de jupes comme par exemple une jupe droite.
Déterminer la bonne taille de la jupe
Pour reprendre une jupe trop large à la taille, commencez par retourner votre jupe sur l’envers puis enfilez-la. Positionnez ensuite une épingle verticalement sur un côté de la jupe au niveau de la ceinture pour la resserrer.

Enlevez la jupe et posez-la à plat. Mesurez ensuite la longueur à enlever au niveau de la taille (2 fois la distance du côté de la jupe à l’épingle). Dans mon cas, je dois réduire la taille de la jupe en enlevant 4 cm au tour de taille soit 2 cm par côté.
Il est préférable de reprendre la taille de la jupe sur les 2 côtés. Cela permettra de garder une même largeur du devant et du dos de la jupe. On pourrait être tentée de réduire de 4 cm par exemple au niveau de la couture milieu dos pour gagner du temps, une seule étape au lieu de 2, mais le dos serait alors moins large que le devant et la jupe ne tomberait pas bien. Pour garder la forme évasée de la jupe avec ses huit pans, j’ai repris les côtés de la jupe sur toute la hauteur.
Découdre la ceinture de la jupe
Astuce💡: N’hésitez pas à faire des photos pour pouvoir ensuite vous y référer si vous avez un doute sur le montage de la ceinture. Prendre plusieurs photos à différentes étapes de démontage de la ceinture. C’est toujours mieux de recoudre à l’identique.


A l’aide d’un découp-vite, défaites les coutures de la ceinture au niveau des 2 côtés de la jupe. S’il y a des surpiqûres sur la ceinture, décousez-les également. Dans l’exemple que j’ai choisi pour ce tuto, il y a une surpiqûre en haut à l’intérieur de la ceinture qui maintient les surplus de couture sur la partie intérieure de la ceinture.
Découdre l’ourlet

Décousez également l’ourlet sur quelques cm de longueur au niveau des 2 côtés de la jupe.
Ajuster la taille de la jupe

Resserrez ensuite la taille au niveau de la ceinture. Dans mon cas, j’ai enlevé 2 X 1 cm au total de chaque côté de la jupe. Il suffit alors de faire une couture au point droit à 1cm le long de la couture initiale des côtés de la ceinture. Faire cela sur la partie extérieure et intérieure de la ceinture (parementure).

Ecartez ensuite au fer à repasser les surplus de couture. Cette étape est importante pour bien aplanir les surplus.
Astuce💡: pour garder la possibilité de pouvoir élargir à nouveau votre jupe : ne coupez pas le surplus de tissu. Ce n’est pas gênant d’avoir des marges de couture plus larges au niveau des côtés de votre jupe.
Refaites ensuite la surpiqûre sur la partie intérieure de la ceinture (couture des surplus sur la partie intérieure de la ceinture le long du bord supérieur). Puis cousez les pièces intérieure et extérieure de la ceinture le long du bord supérieur.

Recousez également la partie de la ceinture intérieure le long de son bord inférieur.
Reprendre les côtés de la jupe

La couture d’origine des côtés de la jupe était réalisée avec un point de surjet 3 fils (2 fils mousse et 1 fil polyester) et une couture au point droit. Ajustez les côtés de la jupe en faisant une couture au point droit à 1 cm de celle d’origine (voir trait en pointillé sur la photo ci-dessus). On aurait pu s’arrêter là et rabattre les surplus d’un côté mais pour une plus belle finition, j’ai préféré ouvrir les surplus.

Dans ce cas, décousez ensuite la couture d’origine au point droit et au point de surjet. Si vous disposez d’une surjeteuse, surfilez les bords des surplus au point de surjet 3 fils (dont 2 mousse). Puis écartez les surplus au fer à repasser. Si vous ne disposez pas d’une surjeteuse, surfilez les bords au point zig-zag.
Voir aussi pourquoi utiliser du fil mousse ?
Recoudre l’ourlet
Il ne reste plus qu’à recoudre l’ourlet à l’identique.
Vous savez maintenant comment rétrécir une jupe trop large à la taille. Vous allez pouvoir porter à nouveau à votre jupe !
Voir aussi comment élargir une jupe
Il existe différentes façons de réduire la taille d’un pantalon selon comment il est fait au niveau de la taille : taille élastique, taille avec ceinture etc. On peut reprendre la ceinture et le haut de la taille par les côtés un peu comme pour la jupe, faire des pinces…Cela pourrait faire l’objet d’un prochain article.
Tuto intéressant, comme tous les tutos que tu publies. Merci. Pour moi se serai plutôt comment augmenter une jupe d’une taille… Si tu peux faire un article dessus je suis preneuse.
Merci. J’avais rédigé un article qui explique comment agrandir la taille d’une jupe. Je te mets le lien : https://www.coudreensemble.fr/comment-elargir-une-jupe/
A bientôt,
Avec plaisir. Concernant vos questions sur le fil mousse, je vous invite à découvrir cet article : https://www.coudreensemble.fr/pourquoi-coudre-avec-du-fil-mousse-elastique/
Bonne journée,
Vous pouvez répartir vos 6 cm en réduisant au niveau des 2 côtés de la jupe, du milieu dos et du milieu devant (ici par exemple 1,5 cm à ces 4 emplacements soit 6 cm au total).
Sachant que dans votre cas, avec un boutonnage sur le devant, vous allez devoir faire des parementures pour le boutonnage ainsi que réaliser soit une ceinture soit simplement une parementure au niveau de la taille. Comme vous partez d’une robe, vous trouverez certainement assez de tissu sur la partie haute de la robe pour réaliser les parties manquantes (parementures de boutonnage et finition au niveau de la taille). Bonne journée,