Pourquoi coudre un manteau pour chien ?
La raison principale c’est parce qu’on aime coudre n’est-ce pas ? mais pas seulement ! Confectionner vous-même le manteau de votre chien, va surtout vous permettre de faire du sur-mesure.
Vous allez aussi pouvoir choisir le tissu et avoir ainsi un manteau pour chien unique. Tous les modèles ne se valent pas et là encore vous allez pouvoir choisir un modèle de base et le modifier selon vos envies.
Pourquoi pas être aussi écolo en recyclant et transformant un vieux vêtement. Cela vous permettra d’être créative.
Pour résumé, c’est un beau projet couture pour faire plaisir à son animal de compagnie tout en s’initiant à la couture sur-mesure moins compliqué que pour un vêtement pour soi !
Les différents types de manteaux pour chien
Un manteau pour chien peut avoir différentes fonctions : ce n’est pas uniquement un accessoire de mode comme autrefois.
Une des fonctions principales du manteau pour chien, c’est de le protéger contre le froid. Cela est utile par exemple pour des chiens à poils ras, des chiens âgés ou pour des chiens frileux comme ceux habitués à vivre à l’intérieur. Dans ce cas partez plutôt sur un manteau pour chien chaud.
Un autre rôle du manteau pour chien, c’est de le protéger contre l’humidité, la pluie ou bien la neige. Peut-être que votre chien est réticent à sortir lorsqu’il pleut ? ou alors craignez-vous qu’il attrape froid si sa peau ou son pelage reste mouillé ? Dans ce cas, il s’avère intéressant de coudre un manteau imperméable pour chien.
Un manteau permet également de couvrir certaines parties du corps pour les protéger. Je pense par exemple à une plaie qui pourrait s’infecter. Dans ce cas, optez plutôt pour un manteau doux et confortable.
Une fois le type de manteau déterminé, vous pouvez alors mieux choisir votre tissu.
Quel tissu choisir pour faire un manteau pour chien ?
Pour un manteau chaud je vous conseille d’utiliser un lainage ou de la polaire. Choisissez de préférence un tissu facile d’entretien et lavable. N’oubliez pas de laver votre tissu avant de le couper. Il est également intéressant de le doubler.
Pour coudre un manteau imperméable, il existe des tissus enduits polyuréthane comme le coton enduit ou du ciré. Dans ce cas, l’entretien est facile une seul coup d’éponge suffit. Attention si vous choisissez ce type de tissu, il y a des pièges à éviter (point important abordé dans le tuto) pour arriver à les coudre correctement et ne pas les abimer.
Pour un manteau à vocation de protection de certaines parties du corps ou un manteau pour raison esthétique, vous pouvez choisir un tissu doux au toucher, agréable à porter.
Par soucis d’économie ou pour celles qui souhaitent coudre écolo, vous pouvez recycler de vieux vêtements comme des pulls, imperméables, blousons ou manteaux. En plus cela vous permettra de laisser libre cours à votre imagination pour le plan de coupe en récupérant certaines parties comme le col, les poches, les zones avec les pressions etc.
Les divers modèles de manteau pour chien
Je vous conseille de choisir plutôt un modèle facile à mettre et à retirer. Nos amis les chiens ne sont pas toujours très patients !
Choisissez en priorité un modèle avec des attaches comme des boutons, des pressions, des fermetures, des boucles à clip. Je vous déconseille l’utilisation de scratch qui a tendance à arracher les poils. Pour ma part, je préfère ceux avec une encolure assez large qui s’enfilent autour de la tête sans même devoir l’ouvrir.
Optez également pour modèle réglable et ajustable surtout si vous chien n’a pas encore sa taille adulte. Pour cela vous pouvez choisir des sangles avec des boucles à clip comme celles utilisées pour les sacs à dos (idée de recyclage également). Il me semble aussi nécessaire d’avoir une ouverture sur le dos pour attacher la laisse au harnais.
Coudre une doublure permettra d’avoir un plus grand confort sur la peau et les bords du manteau auront une belle finition.
Manteau avec ou sans capuche ? la capuche ne sera pas fonctionnelle mais purement esthétique. Elle ne tiendra pas et sera même plutôt gênante pour le chien. En plus, c’est un peu plus difficile à coudre donc à mon avis, mieux vaut ne pas en mettre.
Je ne conseille pas non plus de manches sur les pattes car trop difficile et long à mettre en place.
Prendre les mesures pour faire un manteau pour chien adapté à sa morphologie
Un patron disponible en trois tailles, petite, moyenne ou grande ne sera pas forcément adapté à la morphologie de votre chien. Il existe tellement de races de chiens.
- Si le modèle est trop court, il ne protègera pas suffisamment son dos.
- Un manteau trop large risque de flotter et laisser passer le froid ou la pluie.
- A l’inverse un manteau pour chien trop serré le gênera dans ses mouvements.
Pour être efficace, le manteau pour chien doit être bien ajusté. Je vous conseille de partir avec un patron de base et de le modifier pour faire du sur-mesure. Les dimensions principales à prendre sont : la longueur dos, la largeur du poitrail et le tour de cou.
Il y a d’autres mesures qui peuvent également vous être utiles pour adapter le patron comme par exemple l’écartement entre les pattes avant etc.
Je vous conseille de prendre les mesures avec le harnais en place notamment pour repérer la position de l’attache à reporter sur la pièce dos. Le harnais prend aussi un peu de place et modifie donc les mesures. Il serait dommage de faire un manteau pour chien qui soit trop petit et serré ensuite une fois positionné sur le harnais.
Adapter votre patron
En fonction des mesures prises, adaptez votre patron et modifiez également la forme si vous le souhaitez.
Cela nécessite un peu de savoir-faire mais c’est tout à fait accessible même pour une débutante à condition de connaitre certaines règles que je détaille dans ma formation.
Faire une toile (un prototype)
Faire une toile dans une chute de tissu aux propriétés similaires, c’est un passage obligé pour vérifier si les modifications apportées au patron sont correctes. Procédez à un essayage. Il y a toujours des retouches à faire, on arrive rarement du premier coup à modifier le patron de base sans essayage d’une toile. Si besoin apportez des modifications au patron. Si elles sont nombreuses, je vous conseille de faire une seconde toile.
Je vous conseille fortement d’utiliser des pinces plutôt que épingles pour ajuster la toile sur le chien. Des épingles risqueraient de le blesser et si une épingle venait à tomber par terre votre chien pourrait ensuite l’avaler.
Conseils pour la couture du manteau
Tout d’abord, privilégiez plutôt un fil polyester plutôt que coton car il est plus résistant.
Les coutures doivent également être solides. Renforcez aussi certaines coutures si elles sont fortement sollicitées. Utilisez un point solide. Si vous avez une surjeteuse, vous pouvez utiliser le point de sécurité 5 fils (point de chainette + point de surjet 3 fils) ou pourquoi pas faire une couture anglaise. Pour l’ouverture de passage de la laisse, renforcez la fente avec une parementure.
Pour une jolie finition des bords, vous pouvez doubler le manteau ou le ganser (biais). Je préfère utiliser une doublure car c’est mieux fini et permet d’apporter un contraste en utilisant une jolie doublure assortie. J’ai pour ma part choisi un tissu rayé en jersey pour la doublure.
Tuto pour coudre un manteau pour chiens sur mesure avec patron pdf
Je vous propose un tuto pour coudre un manteau pour chien sur mesure avec un patron de base pdf à télécharger. Une belle occasion de se lancer dans la couture sur-mesure si vous ne l’avez jamais fait !
Vous trouverez toutes les explications pour :
- Bien prendre les mesures de votre chien
- Adapter le patron pour faire du sur-mesure
- Taire une toile pour faire les derniers ajustements au patron
- Découper le tissu
- Réaliser le manteau pas-à-pas tout en images
Et en bonus, je vous expliquerai comment récupérer un vêtement (manteau, imperméable) pour le transformer en manteau pour chien !
Laisser un commentaire