
Coudre une fermeture éclair peut parfois faire un peu peur, surtout lorsque l’on débute en couture. Sachez que je propose un cours vidéo complet sur les techniques de pose des fermetures éclair.
Je vais vous expliquer ici les 5 étapes pour coudre une fermeture éclair sur un coussin. J’ai choisi cet exemple car c’est un projet de couture simple et accessible aux débutantes. Avec ce tuto, vous allez voir qu’il est très facile de poser une fermeture sur un coussin si vous respectez l’ordre des étapes.
Temps nécessaire : 15 minutes.
Les 5 étapes clés pour poser une fermeture éclair sur un coussin :
- Surfiler les bords des 2 morceaux de tissu
Surfilez au point de surjet avec une surjeteuse ou au point zigzag avec une machine à coudre.
- Poser le premier côté de la fermeture éclair du coussin
Utilisez le pied spécial pour fermeture éclair pour coudre au plus près des dents.
- Coudre le second côté de la fermeture éclair sur un coussin
Cousez également le second côté de la fermeture à glissière sur le deuxième morceau de tissu de la même manière que pour le premier côté. - Assembler les tissus aux extrémités de la fermeture éclair
Alignez bien les 2 tissus bord à bord et cousez au point droit à environ 1 cm du bord des tissus de part et d’autre de la fermeture éclair pour fermer le côté. - Assembler le coussin
Terminez la couture de votre coussin avec fermeture éclair en assemblant les 3 autres côtés.
Le matériel nécessaire pour coudre une fermeture éclair sur un coussin
- 2 morceaux de tissu de taille identique : par exemple 2 carrés si vous coussin sera carré
- 1 fermeture éclair de longueur légèrement inférieure à celle du côté sur lequel elle sera fixée. Par exemple, pour un coussin carré avec 2 morceaux de tissus carrés : si le côté mesure 60 cm, prenez une fermeture de 50 à 55 cm de longueur.
- Du fil et une aiguille adaptés pour coudre la qualité du tissu choisi
- Des épingles
- Un pied spécial pour fermeture éclair
Surfiler les bords des morceaux de tissu :
Après avoir découpé deux morceaux de tissu de taille identique, par exemple 2 carrés ou 2 rectangulaires selon la forme finale de votre coussin, surfilez les 4 côtés des 2 morceaux. Cela évitera que votre tissu ne s’effiloche. Pour cela, utilisez un point de surjet par exemple avec une surjeteuse ou le point zig zag de votre machine à coudre.
Poser le premier côté de la fermeture éclair du coussin :
Positionner le premier côté de la fermeture

Pour coudre un coussin avec une fermeture éclair, on commence toujours par coudre le zip avant d’assembler les morceaux de tissu. Posez la fermeture éclair endroit contre endroit, bien alignée le long d’un côté sur un des deux morceaux de tissu. Le curseur de la fermeture éclair se trouve ainsi pris en sandwich entre la fermeture et l’endroit du tissu. Centrez la fermeture sur le côté du tissu puis épinglez-la. Vous pouvez aussi utiliser des pinces ou alors bâtir votre fermeture éclair si vous préférez.
Coudre le premier côté du zip :
Utilisez le pied spécial pour fermeture éclair généralement fourni avec la machine à coudre pour coudre un zip. Il vous permettra de coudre facilement au plus près de la glissière.
Démarrez votre couture au niveau du cran d’arrêt inférieur de la fermeture à glissière. Utilisez un point droit et faite un point d’arrêt au démarrage.


Il faudra déplacer le curseur pour coudre au plus près des dents partout. Pour cela, stoppez la couture 5 cm avant d’arriver au niveau du curseur, l’aiguille enfoncée dans le tissu. Puis relevez le pied de biche et ouvrez la fermeture éclair de manière à faire passer le curseur sous le pied de sorte qu’il ne vous gêne pas pour la couture. Rabaissez le pied de biche et poursuivez la couture jusqu’en haut de la fermeture éclair.
Enfin, arrêtez la couture au niveau du cran d’arrêt supérieur et terminez par un point d’arrêt.

Coudre le second côté de la fermeture à glissière sur un coussin

Cousez également le second côté de la fermeture à glissière sur le deuxième morceau de tissu de la même manière que pour le premier côté.
Pour cela, placez le second bord de la fermeture éclair endroit contre endroit sur le deuxième morceau de tissu. Les 2 morceaux de tissu doivent être bien alignés. Epinglez ensuite le ruban de fermeture sur le second morceau de tissu et cousez la fermeture éclair de la même manière que pour le premier côté.
Assembler les tissus aux extrémités de la fermeture éclair
Pour coudre les 2 extrémités au-delà de la fermeture à glissière, alignez bien les 2 tissus bord à bord. Faites un petit repère à la craie à l’endroit où vous allez arrêter la couture en haut et en bas de la fermeture.
Cousez ensuite au point droit avec un point d’arrêt en début et fin de couture à environ 1 cm du bord des tissus de part et d’autre de la fermeture à glissière pour fermer la couture du premier côté de votre coussin.

Au niveau de l’extrémité inférieure de la fermeture éclair, écartez bien les rubans qui dépassent en dessous de la fermeture pour ne pas les prendre dans votre couture. Voilà, la pose de votre fermeture éclair sur un côté de votre coussin est ainsi terminée.
Assembler le coussin
Pour finir la couture de votre coussin, ouvrez la fermeture sur 10 à 15 cm de longueur et cousez les 3 côtés restants au point droit, tissu endroit contre endroit. Retournez ensuite votre coussin sur l’endroit. Vous avez alors le choix de le remplir avec la matière de votre choix pour le rembourrage ou alors d’insérer un coussin à l’intérieur. Dans ce cas, vous aurez alors confectionner dans ce cas une housse de coussin amovible et lavable.
Vous pouvez utiliser également ce tuto pour toutes vos réalisations avec pose d’une fermeture éclair. Je pense par exemple à la confection d’une trousse ou d’une pochette.
Voir aussi comment faire un coussin épais déhoussable sur-mesure.
Quelques exemples de réalisation de housses de coussin pour canapé à découvrir.
Merci pour ce tuto très utile