Savez-vous qu’il existe plein de types d’ourlets différents que vous pouvez réaliser avec une machine à coudre, une surjeteuse ou une recouvreuse ? On réalise souvent nos ourlets toujours de la même façon. Je vais vous montrer différents types d’ourlets afin que vous puissiez varier vos finitions en fonction de vos projets couture, de vos envies et apporter ainsi de l’originalité à vos réalisations !

Première étape : bâtir l’ourlet

Bâtir l'ourlet
Outils pour bâtir un ourlet

Pour réaliser un bel ourlet, il y a une étape importante que l’on a souvent tendance à oublier ou à ne pas très bien réaliser. Il s’agit de bâtir son ourlet afin d’avoir un ourlet bien régulier et bien droit. Sachez qu’il existe différents outils pour vous aider à bien bâtir vos ourlets. Il suffit juste d’apprendre à les utiliser correctement.

Les différents types d’ourlets à la machine à coudre

Le type d’ourlet le plus facile à réaliser : l’ourlet simple

différents types d'ourlets à la machine à coudre : ourlet simple

C’est le type d’ourlet le plus simple à réaliser, la seule difficulté est de coudre bien droit. Si vous débutez, vous pouvez suivre ma formation spéciale débutant qui contient notamment de nombreux exercices pour apprendre à coudre droit. Vous apprendrez à prendre des repères et utiliser des guides pour vous aider.

L’ourlet rentré ou double

différents types d'ourlets à la machine à coudre : ourlet double

L’ourlet rentré aussi appelé double est un ourlet replié. Il est un peu plus esthétique et apporte une plus jolie finition sur l’envers que l’ourlet simple car on ne voit pas le bord du tissu.

L’ourlet au point zig zag

L'ourlet au point zigzag est un des différents types d'ourlets

C’est un ourlet avec couture décorative au point zig-zag très utilisé pour les jupes ou robes à volants.

Le faux ourlet ou l’ourlet rapporté

différents types d'ourlets à la machine à coudre : ourlet rapporté

C’est un ourlet très utile par exemple lorsqu’on se rend compte que le vêtement que l’on est en train de réaliser n’a pas suffisamment de hauteur pour faire un ourlet ou pour rallonger un ourlet existant à l’aide d’une bande de tissu. 

L’ourlet bordé d’un biais

différents types d'ourlets à la machine à coudre : ourlet bordé d'un biais

C’est un ourlet qui présente une très belle finition et permet d’apporter une touche d’originalité de créativité en choisissant par exemple un coloris de biais assorti au tissu.

L’ourlet dans un arrondi

différents types d'ourlets à la machine à coudre: ourlet dans un arrondi

La difficulté pour coudre un ourlet dans un arrondi est de ne pas faire de plis sur l’endroit du tissu lorsque l’on va coudre l’ourlet. Il s’agit en fait d’éviter les sur-épaisseurs au niveau du surplus de l’ourlet. Il existe des astuces et des techniques différentes pour bien le réaliser selon la forme de la courbe (légère ou prononcée) pour obtenir une finition parfaite.

Les différents types d’ourlets dans un angle

ourlet dans un angle replié
ourlet dans un angle retourné
Ourlet dans un angle en onglet

On a besoin de réaliser un ourlet dans un angle pour coudre par exemple l’ourlet de serviettes de table, de nappes, de torchons et plus généralement de linge de maison. Concernant l’habillement, on trouve également ce type d’ourlet en bas des chemisiers, des fentes ou des foulards pour les accessoires.

Il existe 3 techniques pour faire un ourlet dans un angle : l’angle replié, l’angle retourné et l’angle en onglet. Il existe 2 manières différentes pour réaliser cet ourlet en onglet selon que votre tissu est fin ou épais.

Un type d’ourlet sans couture : l’ourlet thermocollé

types d'ourlets sans couture : l'ourlet thermocollé

C’est la méthode la plus simple et la plus rapide de faire un ourlet en quelques secondes en utilisant juste un fer à repasser. On peut faire ce type d’ourlet sur le bas de pantalons, de jupes ou de robes et également pour les ourlets de rideaux. Ce type d’ourlet ne fonctionne que pour les bords rectilignes. Cet ourlet a l’avantage de ne pas se voir sur l’endroit du tissu c’est un ourlet invisible. Il existe différentes sortes de thermocollants pour ourlet.

L’ourlet invisible

différents types d'ourlets à la machine à coudre: ourlet invisible

L’ourlet invisible est caractérisé par le fait que les fils ne sont pas visibles sur l’endroit du tissu. Il est particulièrement adapté pour les tissus fins.

L’ourlet invisible est un travail précis qui réclame un peu d’expérience. Il peut se réaliser à la main ou à la machine à coudre.

L’ourlet roulé

différents types d'ourlets à la machine à coudre : ourlet roulé

Si vous disposez du pied pour ourlet roulé, c’est un jeu d’enfant de faire cet ourlet. Plus besoin de marquer, de bâtir ni de repasser avant de faire l’ourlet. C’est un gain de temps et aussi une très belle finition. Il existe différents pieds pour faire différentes largeurs d’ourlet. 

L’ourlet avec revers

ourlet avec revers

On trouve ce type d’ourlet par exemple en bas d’un pantalon sport ou de costume ou d’un short. L’ourlet avec revers a l’avantage d’être très esthétique et apporte un certain caché. Il alourdit également le bas du vêtement ce qui permet aussi d’avoir un meilleur tombé par exemple sur un pantalon. Le revers est apparent sur l’endroit. Il est nécessaire de faire quelques calculs au préalable pour calculer la hauteur de tissu supplémentaire à prévoir pour concevoir un ourlet avec revers en fonction de la hauteur de revers souhaité.

Les différents types d’ourlets à la surjeteuse

L’ourlet roulotté

ourlet roulotté

Avec une surjeteuse, il est possible de réaliser un ourlet roulotté très fin avec une largeur de 1.5 mm par exemple. La surjeteuse va couper, replier et coudre l’ourlet en une seule étape. Il se réalise avec 3 fils.

Il peut être très décoratif par exemple pour la finition de tissus fins comme des foulards, pour la finition du bas d’une jupe ou robe réalisée avec un tissu léger ou pour faire un ourlet qui ondule sur les tissus élastiques en jouant sur le réglage du différentiel. 

Cet ourlet est aussi très utile si on se rend compte qu’il nous manque un peu de longueur sur un ouvrage car il ne nécessite que très peu de tissu.

L’ourlet invisible

ourlet invisible réalisé avec une surjeteuse

Il est possible de réaliser un ourlet invisible avec une surjeteuse en utilisant un pied spécial. Comme avec une machine à coudre, la difficulté sera de ne pas avoir un point apparent sur l’endroit du tissu. Au niveau du pied, le guide est ajustable avec une vis pour régler le point. En réglant bien ce guide, on obtient un ourlet parfaitement invisible sur l’endroit du tissu.

Les différents types d’ourlets à la recouvreuse

Avec une recouvreuse, vous allez pouvoir réaliser des ourlets avec une finition très professionnelle comme ceux que l’on trouve sur les vêtements que l’on achète dans le commerce. Ces ourlets se réalisent sur tous types de tissus notamment les tissus extensibles comme les jerseys et les mailles.

L’ourlet au point de chaînette

différents types d'ourlets à la surjeteuse : ourlet au point de chaînette

La couture de l’ourlet des jeans est généralement réalisée avec un point de chaînette. C’est un point très solide, bien spécifique et inimitable. Il se réalise avec une seule aiguille et 2 fils.

Point de recouvrement double

différents types d'ourlets à la surjeteuse : ourlet au point de recouvrement double

Un ourlet au point de recouvrement se réalise avec 2 aiguilles et 3 fils. Le point de recouvrement consiste généralement en deux points droits sur l’endroit du tissu et un point de surjet sur l’envers. Il est idéal pour ourler les tricots et mailles, lainages et jersey. C’est un ourlet avec une finition très professionnelle.

Point de recouvrement triple

différents types d'ourlets à la surjeteuse : ourlet au point de recouvrement triple

Pour faire un ourlet avec un point de recouvrement triple il faut 3 aiguilles et 4 fils. Il consiste en 3 points droits parallèles sur l’endroit du tissu et un surjet large sur l’envers.

Voilà, vous avez un aperçu des différents types d’ourlets que l’on peut réaliser avec une machine à coudre, une surjeteuse et une recouvreuse. Les possibilités sont assez nombreuses. Si vous êtes un peu perdu(e) avec certains types d’ourlets ou que vous avez envie d’apprendre à bâtir et réaliser tous ces différents types d’ourlets, sachez que je propose une formation complète sur les techniques de couture des ourlets d’une durée de 2H. Elle couvre tous les types d’ourlets cités précédement, du plus simple pour les débutantes, aux ourlets les plus techniques et sophistiqués pour les plus dégourdies.

formation vidéo sur les techniques de couture des ourlets

Découvrez un extrait gratuit de cette formation : les 3 méthodes pour réaliser un ourlet dans un angle

Voir la vidéo youtube pour découvrir tous ces différents types d’ourlets.

Partager: