Comment reconnaître l'endroit et l'envers d'un tissu ?

Vous vous êtes surement déjà demandé quel est le côté endroit et le côté envers de mon tissu ? En effet, autant il est parfois évident de les reconnaître sur un tissu imprimé, pour certains autres tissus c’est plus difficile. Je vais vous donner plein d’astuces pour bien différencier l’endroit de l’envers en fonction de la nature du tissu.

Tout d’abord, je vous rassure, en couture tout est permis. Je veux dire par là que vous avez tout à fait le droit de coudre un projet avec le côté envers à l’extérieur en fonction du rendu souhaité ou si vous trouvez l’envers plus joli. Donc pas de panique si vous vous trompez ou avez fait l’erreur dans le passé.

Nous allons passer en revue les différents cas, en commençant par les plus faciles jusqu’aux plus difficiles.

Pourquoi est-il important de reconnaître l’endroit de l’envers d’un tissu ?

Tout d’abord, pourquoi est-il important de reconnaître l’envers de l’endroit du tissu ?

En principe l’endroit est fait pour aller à l’extérieur de l’ouvrage. De plus, lorsqu’on découpe le tissu, on vous demande souvent dans les instructions du patron, de plier en deux le tissu endroit contre endroit et de poser vos pièces de patron sur l’envers du tissu. Pour certaines pièces à découper une seule fois il est demandé de placer le patron sur l’endroit du tissu.

De même on reporte souvent les repères, marges de couture sur l’envers du tissu. Et on coud en général les pièces endroit contre endroit. Bref, on nous demande donc d’avoir repéré l’endroit de l’envers dans de nombreuses étapes lors de la couture d’un projet.

Cas de tissus imprimés

reconnaître l'endroit et l'envers d'un tissu imprimé

Reconnaître l’endroit d’un tissu imprimé est le cas le plus facile. On ne va pas s’y attarder. Dans ce cas, l’endroit est plus vif (à gauche sur la photo ci-dessus), plus coloré et l’envers est plus pâle (à droite sur la photo ci-dessus). Généralement l’endroit est également plus brillant, c’est le cas par exemple pour le satin ou le crêpe.

Endroit envers d’un tissu avec lisière ?

Petit rappel, la lisière du tissu est la petite bande étroite à gauche et à droite du tissu dans le sens de la longueur. Il y en a donc deux sur les bordures du tissu, elles sont perpendiculaires à la largeur du tissu.

inscription sur la lisière du tissu
trous sur la lisière

Pendant sa fabrication, le tissu est maintenu par des crochets fixés sur la lisière du tissu : c’est pour cela qu’il y a des petits trous dans la lisière. Ces crochets sont piqués dans le tissu sur le côté envers et traverse ensuite l’endroit du tissu. C’est pourquoi, on observe des petits picots qui ressortent sur le côté endroit du tissu ce qui nous permet de le reconnaître visuellement. On peut aussi repérer le côté endroit au toucher en passant le doigt sur la lisière, les petits picots donnent un aspect rugueux au toucher. A l’inverse l’envers du tissu sur la lisère sera lisse au toucher et on n’aura pas de picots.

Les lisières comportent parfois la référence du tissu et le nuancier (voir photo de gauche). Dans ce cas, sachez que les inscriptions sont souvent écrites à l’endroit sur l’endroit du tissu. C’est une manière supplémentaire de repérer l’endroit.

Je vous conseille de repérer le côté endroit de votre tissu avant de le laver avec la méthode de la lisière. En effet, le lavage du tissu peut estomper et aplatir les picots qui seront moins faciles à repérer.

Reconnaître l’endroit d’un coupon de tissu sans lisière

Si vous avez un coupon de tissu sans lisière, vous ne pourrez donc pas vous servir de celle-ci pour retrouver l’endroit. Pour les tissus imprimés, cela ne posera pas de problème, l’endroit étant facilement reconnaissable comme nous l’avons vu précédemment. Ce sera un peu plus délicat pour les tissus unis par exemple. Il faudra dans ce cas, observer le tramé du tissu pour pouvoir différencier l’endroit de l’envers comme nous allons le voir pour les jerseys, la maille et les sergés ci-après.

Si le tramé ne vous permet pas de différencier les 2 côtés de votre tissu, alors ne vous prenez pas la tête, peu importe la face que vous coudrez à l’extérieur. Définissez-en une comme endroit et repérez -la bien sur toutes vos pièces quand même (voir comment en fin d’article).

Reconnaître l’endroit de l’envers en fonction du type de tissu

Cas d’un jersey ou d’une maille

côté endroit d'un tissu maille
côté envers d'un tissus maille

Vous allez pouvoir reconnaître l’endroit grâce au tramé d’un jersey ou d’une maille. En effet sur côté endroit (photo à gauche ci-dessus), vous pourrez voir des petits « V » : VVVV. Sur le côté envers du tissu (photo à droite ci-dessus) vous observerez des vagues.

Comment reconnaître l’endroit d’une dentelle ?

endroit dentelle
envers dentelle

En général, l’endroit de la dentelle est plus joli, plus brillant, plus coloré. S’il y a des broderies, l’endroit sera le côté qui présente le plus de relief (photo à gauche ci-dessus). L’envers sera plus pâle et mâte (photo à droite ci-dessus).

Fils de terminaison de la broderie sur l'endroit de la dentelle

Si votre broderie est fine, observez à ras de la surface : vous verrez des fils coupés à ras ressortir sur la face endroit qui constituent la terminaison des broderies. C’est assez surprenant, on aurait pu penser que ces fils ressortent plutôt sur l’envers !

La polaire :

reconnaître l'endroit et l'envers d'une polaire

Il est souvent bien difficile de reconnaître l’endroit d’un tissu polaire. Une astuce consiste à tirer la polaire dans le sens perpendiculaire aux lisières (c’est généralement le sens qui s’étire le plus). Le tissu va alors s’enrouler : l’envers est à l’intérieur et l’endroit à l’extérieur.

Cas d’un tissu sergé

On appelle sergé, un tissu qui a été confectionné avec une méthode de tissage dans laquelle les fils sont croisés. C’est un tissu solide, utilisé pour confectionner des vêtements, des sacs ou bien dans l’ameublement et la décoration également. Il existe des sergés de coton, sergés de viscose. On compte parmi eux, le denim, le jean et la gabardine.

endroit d'un tissu gabardine

L’endroit d’un tissu sergé est reconnaissable à ses fines rayures obliques. En tenant votre tissu face à vous, sur l’endroit, vous devez voir des lignes obliques dirigées depuis le haut à gauche vers le bas à droite.

Tissus réversibles

côté positif d'un tissu réversible
Côté négatif d'un tissu réversible

Il existe des tissus tissés qui présentent un sens positif et un sens négatif. C’est le cas par exemple du jacquard avec un tissage de différents fils de couleur. Ce type de tissu n’a pas vraiment d’endroit ou d’envers. Alors, à vous de choisir le côté endroit que vous préférez.

Pourquoi marquer l’endroit ?

Lorsque l’endroit est difficilement reconnaissable de l’envers, je vous conseille de marquer le côté endroit de vos pièces après les avoir découpées. Cela vous permettra de bien coudre toutes les pièces dans le bon sens et de ne pas risquer de coudre une pièce avec l’envers sur l’extérieur de votre ouvrage.

Comment marquer l’endroit ?

marquer l'endroit du tissu avec des épingles

Il existe différentes façons de marquer l’endroit du tissu. Vous pouvez le marquer à la craie ou avec un stylo effaçable à l’eau par exemple dans les marges de couture de vos pièces. Attention à l’utilisation de la craie qui risque de s’effacer après différentes manipulations du tissu. Pour ma part, je préfère mettre 2 ou 3 épingles très rapprochées sur le côté endroit, la tête de l’épingle sera côté endroit. Je les positionne loin des bords de la pièce pour qu’elles ne me gênent pas lors de la couture. J’en épingle plusieurs car une épingle aussi ça peut tomber.

Vous voilà bien armé(e) pour reconnaître l’endroit de l’envers d’un tissu. Si vous débutez en couture, n’hésitez pas à vous inscrire sur le blog. Vous recevrez alors une série de 3 vidéos gratuites par mail pour vous montrer tout ce que la couture peut vous apporter.

Partager: