Vous avez découpé vos pièces de patron. Vous souhaiteriez maintenant connaître le métrage de tissu dont vous avez besoin. Le calcul du métrage de tissu n’est pas simple car il dépend de nombreux paramètres : de la laize et du type de tissu, de la taille de votre patron etc. Je vous propose une méthode qui va vous permettre d’optimiser le métrage de tissu.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, pour celles qui ne me connaissent pas encore, sachez que je propose des cours de couture en ligne. Vous pourrez ainsi apprendre la couture à votre rythme et vous perfectionner.
Pourquoi faire le calcul du métrage de tissu ?
Il existe bien des cas où il sera utile voir même nécessaire de calculer le métrage de tissu :
- Pour éviter d’avoir des chutes de tissu
- Pour ne pas gaspiller le tissu et faire en même temps des économies
- Pour déterminer le métrage de tissu lorsque vous faites un patron maison
- Pour affiner le métrage lorsque vous réduisez ou augmentez la taille d’un patron existant. Par exemple, si vous utilisez un patron disponible en taille 38 à 44 que vous l’avez modifié pour faire une taille 36 ou 46.
- Pour utiliser un tissu ayant un métrage inférieur à celui indiqué par votre patron
- Lorsque vous utilisez un tissu avec motifs nécessitant des raccords
Influence de la laize du tissu sur le métrage
Le calcul du métrage de tissu sera différent en fonction de la laize (largeur) du tissu. Plus la laize est petite, plus le métrage est important et inversement. La laize de tissu la plus répandue est de 140 cm. On trouve également du tissu en 150 cm et en 110 cm de largeur.
Impact du type de tissu sur le calcul du métrage de tissu
Tissu uni ou avec petits motifs sans orientation spécifique
Pour ce type de tissu, vous pouvez optimiser le métrage en positionnant certaines pièces tête bêche : pensez-y.
En revanche, cela ne sera pas possible avec des tissus à motifs avec une orientation à respecter. Il en sera de même par exemple pour les tissus avec un sens du poils comme le velours ou la fausse fourrure.
Tissu avec motifs à raccorder
Si vous utilisez un tissu à carreaux, à petites rayures ou avec motifs répétitifs à raccorder, vous aurez besoin de plus de métrage de tissu .
Le surplus de métrage est fonction de la hauteur du motif. Lorsqu’il s’agit de petits carreaux ou de fines rayures, l’impact sur le métrage de tissu sera négligeable.
Il sera plus important s’il s’agit d’un motif répétitif de grande hauteur. Dans ce cas, plusieurs possibilités :
Si vos pièces à raccorder peuvent être positionnées côtes à côtes dans la laize du tissu, vous n’avez pas besoin de prévoir de surplus de métrage pour les raccords. Par exemple, sur la photo ci-dessus, j’ai replié le tissu endroit contre endroit de telle sorte que les lisières se rejoignent au milieu du tissu.
J’ai placé les pièces devant et dos d’un t-shirt, dans la pliure du tissu. J’ai aligné les pièces par rapport au motif. Les pièces devant et dos ont pu être placées côte à côté sur la laize du tissu, donc pas besoin de prévoir de surplus de métrage pour ces 2 pièces.
Si vos pièces à raccorder ne rentrent pas côte à côte dans la largeur du tissu, vous devrez alors les placer les unes en dessous des autres. C’est typiquement le cas pour des patrons de grandes tailles (>44) ou pour des vêtements amples ou évasés. Dans le cas d’un tissu avec un motif haut, vous aurez de la perte de tissu pour placer votre seconde pièce en dessous.
Impossible d’envisager tous les cas possibles selon la hauteur du motif répétitif, la hauteur et le nombre de pièces avec raccords. Un calcul de métrage de tissu est donc difficile à faire sans le tissu en question.
Cependant, retenez que dans le pire des cas, la perte de tissu pour chaque pièce devant être positionnée en dessous, sera la hauteur du motif répétitif.
Je vous conseille dans ce cas d’augmenter le métrage de base de X fois la hauteur du motif. X valant le nombre de pièces à placer les une en dessous des autres .
Influence du métrage selon la taille du patron
D’une manière générale, le métrage de tissu est souvent indiqué pour une taille adulte variant de 36 à 44. Au-delà de la taille 44, un métrage supplémentaire de tissu est nécessaire car il est difficile de positionner deux pièces dans la laize du tissu. Pour certains projets, vous aurez besoin du double de métrage pour les grandes tailles par rapport aux plus petites tailles.
Si vous avez une idée du type de vêtement (taille maxi 44) que vous souhaitez coudre, à titre indicatif voici les métrages que je vous conseille :
- Jupe courte, débardeur, T-shirt manche courte –> 1 mètre
- Jupe longue ou évasée, T-shirt manche longue, sweat : 1, 5 mètres
- Chemisier, tunique, pantalon : 1,5 à 2 mètres
- Robe longue ou évasée, veste : 2 à 2,5 mètres
- Manteau : 3 à 3,5 mètres
Cas d'un coup de cœur pour un tissu sans idée précise de projet
Vous aimez beaucoup un tissu en magasin mais vous n’avez aucune idée de ce que vous allez coudre où si vous pensez à plusieurs modèles, je vous conseille alors de prendre 3 mètres de tissu.
Cela m’arrive souvent et j’avoue avoir un stock assez important de tissu acheté ainsi sans projet précis en tête.
Optimiser le métrage de tissu : ma méthode
Cette méthode sera très utile par exemple si vous avez un tissu en stock dont le métrage est inférieur à celui préconisé dans le patron. Ce sera le cas aussi si la laize de votre tissu est différente de celle préconisée. C’est un défi auquel j’adore être confrontée. Il faut être méthodique pour trouver le bon agencement des pièces. Le but étant de placer un maximum de pièces dans la laize du tissu en optimisant les pliages.
Mes 6 conseils avant de calculer le métrage
- Commencez par laver le tissu. En effet, certains tissus ont tendance à rétrécir et peuvent perdre jusqu’ 10% de leur longueur.
- Assurez-vous de ne pas avoir oublié de découper des pièces de patron :
- Dans le cas des petites pièces à découper 2 fois et qui doivent être placées dans la pliure, je vous conseille de découper 2 pièces de patron.
- Pour les grandes pièces à découper plusieurs fois, même si cela consomme plus de papier à patron, n’hésitez à faire un patron par pièce si cela vous permet de les placer dans une seule épaisseur de tissu (tissu non replié). Exemple : je duplique souvent la pièce manche pour placer chaque manche l’une en dessous de l’autre sur une seule épaisseur de tissu.
- Respectez les sens du tissu : la plupart des pièces doivent être positionnées dans le sens du droit fil. Respectez également le sens pour les pièces à découper dans le biais du tissu. Ces pièces-là sont généralement coupées dans le biais parce que c’est le sens le plus élastique du tissu.
- Si votre tissu le permet, positionner certaines pièces tête bêche peut vous permettre de gagner en métrage.
- Pour les patrons sans marge de couture, n’oubliez pas de prévoir suffisamment d’espace entre les pièces pour les marges de couture et les ourlets.
- Vous pouvez travailler sur le sol pour avoir plus de place que sur une table, même si cela est un peu moins confortable. Aidez-vous des carreaux du carrelage ou des lattes d’un parquet pour aligner les différents pliages de tissu.
Les 6 étapes clés pour optimiser le positionnement de vos pièces sur le tissu
- Repérez les pièces à découper dans la pliure. Pour les petites pièces telles que le col, les poignets, vous pouvez tracer par symétrie une pièce complète. Cela vous donnera la possibilité de les placer soit sur une seule épaisseur de tissu, soit en dehors de la ligne de pliure.
- On conseille souvent de plier le tissu en deux sur toute la largeur endroit contre endroit. Je ne suis pas de cet avis car le métrage de tissu risque de ne pas être optimisé. Il y a quatre pliages possibles et le choix va dépendre du projet :
- Méthode 1 : aucun pliage. Parfois utile lorsque l’on a principalement des pièces à ne découper qu’une fois. Les quelques pièces à découper 2 fois nécessitent dans ce cas deux pièces de patron.
- Pliez le tissu une seule fois, au centre, donc en deux parties de même largeur, les deux lisières sont superposée. Méthode classique que j’utilise surtout pour les grandes tailles ou quand je n’ai pas d’objectif d’optimisation.
- Pliez le tissu une seule fois à gauche, mais pas au centre.
Cela laisse à droite une partie non doublée, pour le placement des pièces qui ne sont pas à découper dans la pliure et/ou à ne découper qu’une fois.
Méthode d’optimisation bien adaptée au cas ou on a peu de pièces à placer dans la pliure ou beaucoup de pièces (ou des grandes pièces) à ne découper qu’une seule fois. - Pliez le tissu deux fois, une fois le coté gauche et une fois le coté droit.
Cela donne deux pliures utilisables, une a gauche et une à droite.
Les deux lisières ne doivent pas nécessairement se rejoindre au centre, afin de laisser au centre une surface de tissu non doublé, pour le placement des pièces uniques.
Il faut que la largeur des replis soit suffisante pour les plus grandes pièces (marges comprises) à placer dans une pliure.
Méthode d’optimisation à privilégier si vous avez beaucoup de pièces à placer dans la pliure ou beaucoup de pièces à découper plusieurs fois et particulièrement des grandes pièces.
- Il est parfois intéressant de mixer les méthodes. Par exemple de plier le tissu sur une certaine hauteur, suffisante pour le placement des pièces à doubler ou à placer sur la pliure, et de ne pas plier le tissu sur le restant de la hauteur, pour le placement des autres pièces.
Un cas concret que j’applique régulièrement, consiste à utiliser la méthode 3, avec une des manches placée dans la partie centrale non doublée, puis à déplier le reste du tissu en dessous, pour placer et découper la seconde manche. N’oubliez pas dans ce cas, de retourner la pièce de patron de la seconde manche.
N’appliquez cette technique qu’en dernier recours car elle est nettement plus compliqué. On ne peut en effet déplier la partie du bas qu’après avoir découpé les pièces du dessus. On n’a donc pas droit à l’erreur. - Commencez par placer d’abord les plus grandes pièces à découper 2 fois ou 1 fois dans la pliure du tissu.
- Placez les autres pièces plus petites dans les espaces libres en partant du haut. Si les espaces sont insuffisants, placez les en dessous, toujours par ordre décroissant de taille. Si toutes les pièces ont pu être positionnées sur votre tissu, vous pouvez donc l’utiliser pour réaliser votre projet.
- Si toutes les pièces n’ont pas pu être positionnées, pensez à associer différents tissus. Vous pouvez par exemple faire les manches ou certaines pièces dans un autre tissu coordonné de votre stock. Vous pouvez aussi ajouter de la dentelle en bas de votre vêtement s’il vous manque un peu de tissu pour l’ourlet. Il existe des ourlets très fins comme l’ourlet roulotté. Je vous invite à découvrir toutes les techniques de couture des ourlets.
Si vous n'avez pas encore acheté votre tissu
Vous pouvez également utiliser cette méthode si vous n’avez pas encore choisi votre tissu. Aidez-vous des carreaux du carrelage au sol ou des lattes d’un parquet pour faire des marquages au sol. Procédez de la même manière que celle décrite ci-dessus en posant directement les pièces de patron sur le sol.
Vous pouvez aussi utiliser un autre tissu de votre stock et disposez vos pièces dessus. Choisissez-le dans ce cas de même largeur que celui que vous souhaitez acheter. Mesurez ensuite la longueur de tissu nécessaire avec un mètre ruban. Pour palier à un éventuel rétrécissement du tissu, je vous conseille d’ajouter 10 % à cette valeur.
N’hésitez pas à me faire part de vos astuces pour le calcul du métrage de tissu en laissant un commentaire.
Bonne journée,
Sylvie
Merci pour votre témoignage. Vous avez raison, il ne faut pas hésiter à économiser aussi une partie du tissu pour un autre projet.
Bonne journée,
Sylvie,
Avec plaisir. La troisième méthode n’est pas la plus simple mais elle permet parfois d’arriver à ses fins et de pouvoir utiliser son tissu !
Excellente journée,
Sylvie
Je n’arrive pas à me résoudre de n’acheter du tissu qu’une fois le projet clairement fixé ….
Donc ces méthodes d’optimisation sont très bonnes à connaître
Bonnes fêtes à toutes et tous