Réaliser un vêtement en soie… Cela fait rêver. La soie est un tissu tellement doux, fluide et agréable à porter. Cependant, couper et coudre de la soie demande beaucoup d’attention, d’expériences et de savoir-faire. Il y a des erreurs à ne pas faire. D’autant que ce tissu est relativement onéreux, il serait dommage de ne pas réussir son projet. Je vous fais part de quelques astuces et conseils à lire avant de vous lancer dans et la couture de la soie et vous donne également quelques idées de réalisations avec de la soie.
Laver la soie avant de la coudre
La soie est un tissu qui a tendance à rétrécir : il est donc important de laver la laver avant de commencer votre projet.
Le lavage à la main est le plus sûr, bien que certaines machines possèdent un programme spécial pour le lavage de la soie. Je vous conseille de faire tremper votre tissu dans une eau tiède à 30 °C maximum pendant une dizaine de minutes avec un produit de lavage conçu pour le lavage de la soie.
Il ne faut pas frotter ou tordre la soie au risque de l’abimer. Rincez à l’eau claire tiède ou froide sans tordre. Ne jamais essorez. Sécher le tissu entre deux serviettes éponges pour enlever l’excès de l’eau puis le faire sécher à plat à l’air libre.
Comment éviter que la soie ne glisse pendant la coupe et la couture ?
9 astuces pour couper la soie :
1. Stabiliser le tissu :
La soie est un tissu très glissant. C’est une des raisons pour lesquelles elle est si agréable à porter et ne se froisse pas. Par contre, la découpe et la couture de la soie seront donc plus difficiles. Une des premières choses que vous pouvez faire est de rigidifier temporairement la soie en utilisant un stabilisateur de tissu en spray. Il existe de l’amidon en bombe que vous pourrez pulvériser sur l’envers du tissu. Pulvérisez de préférence sur le tissu tendu verticalement par exemple sur un étendage afin de ne pas risquer de former des gouttelettes sur le tissu. Repassez ensuite en suivant les instructions figurant sur le produit. Faites un essai au préalable sur une chute de tissu. Un simple rinçage à l’eau froide permettra à la soie de retrouver sa fluidité après le couture.
2. Prévoir des marges de couture assez importantes :
Vous remarquerez que la soie s’effiloche beaucoup. Coupez vos pièces et cousez-les dans la foulée. Prenez des marges de couture assez importantes, d’au moins 1,5 cm. Cela vous permettra de garder un surplus de couture suffisant même si votre tissu s’est effiloché.
Si besoin pour le marquage, je vous conseille de faire des essais avec des stylos ou crayons de marquage. Attention la craie peut tâcher la soie. Si vous avez l’habitude, vous pouvez aussi couper vos marges de couture sans les tracer sur le tissu en mesurant régulièrement avec un mètre ruban ou un réglet.
3. Intégrer les marges de couture dans le patron :
Je vous conseille de tracer votre patron avec les marges de couture incluses. Pourquoi :
- Parce qu’avoir le patron jusqu’au bord de coupe rigidifiera les pièces et facilitera la coupe.
- Cela vous évitera également de devoir tracer les marges de couture sur le tissu, c’est donc un gain de temps. En plus, le marquage sur un tissu glissant est assez difficile et cela évitera aussi de laisser des traces.
- Autre avantage, vous pourrez positionner vos épingles à tête fines dans les marges de couture afin de ne pas laisser de trou dans le tissu.
4. Utiliser des poids :
Pour maintenir en place le tissu pendant la coupe, n’hésitez pas à positionner des poids ou des petits objets un peu lourds à plusieurs endroits sur le patron.
Vous pouvez par exemple utiliser des rondelles en inox.
5. Ne pas laisser pendre le tissu sur le bord de la table :
Attention, la soie est un tissu qui a une élasticité naturelle de 10 à 15 %. il est donc important de ne pas avoir de tension sur le tissu lors de la découpe. Il ne faut donc pas laisser pendre le tissu sur le bord de la table.
6. Utiliser du papier de soie :
Pour éviter que le tissu ne glisse lors de la découpe, vous pouvez le positionner sur du papier de soie que vous découperez en même temps que le tissu.
7. Bien fixer votre patron :
N’hésitez pas à fixer votre patron sur le tissu en utilisant beaucoup d’épingles. Cela évitera qu’il ne bouge lors de la découpe. Je vous conseille d’utiliser des épingles très fines qui ne laissent presque pas de trous dans le tissu.
8. Couper la soie en simple épaisseur :
Coupez toujours les pièces dans une seule épaisseur de tissu. En effet couper deux épaisseurs de tissu en même temps peut s’avérer difficile car le tissu risque de glisser sur lui-même pendant la coupe.
Si vous devez découper une pièce dans la pliure du tissu, alors faites le patron en une seule pièce comme si elle était dépliée c’est à dire en reportant la partie manquante en symétrie par rapport à la ligne de pliure.
9. Quel outil pour la découpe de la soie ?
Vous pouvez utiliser une paire de ciseaux à condition qu’elle soit bien aiguisée afin d’avoir une coupe nette.
Vous pouvez également utiliser un cutter rotatif bien adapté pour la coupe de la soie.
8 conseils pour apprendre à coudre la soie :
1. Quelle aiguille utiliser ?
La soie est un tissu fragile qui marque facilement. Il faut donc utiliser des aiguilles très fines et pointues de taille 60 à 70 maximum. Les aiguilles Schmetz Microtex sont parfaitement adaptées pour la couture de la soie. Je vous conseille d’utiliser une aiguille neuve : une aiguille émoussée abimerait votre tissu.
2. Quel fil utiliser pour coudre la soie ?
Utilisez un fil d bonne qualité assez fin. Un fil de soie est parfaitement adapté. Il est très résistant, glissant et un peu élastique. Si vous n’en avez pas, un fil en polyester peut convenir.
3. Comment régler votre la machine ?
N’hésitez pas à faire des essais sur des chutes de tissu. Cela vous permettra de régler la tension et la longueur du point pour que le tissu ne plisse pas au niveau de la couture. Utilisez de préférence un point pas trop serré.
4. Surfiler les bords :
Nous l’avons vu précédemment, la soie s’effiloche. Surfilez donc les bords de vos pièces soit avec un point zig-zag soit avec un bon point de surjet réalisé avec une surjeteuse. Vous pouvez aussi réaliser des coutures anglaises afin d’avoir une plus belle finition des coutures internes.
5. Bâtir vos pièces :
N’hésitez pas à bâtir vos pièces avant de les coudre. Cela permettra de bien les maintenir en place. Le point de bâti est un point temporaire qui se réalise à la main.
6. L’entoilage des pièces en soie :
Si vous avez des pièces à entoiler comme un col, des poignets, une parementure, n’utilisez pas un entoilage thermocollant classique. Avec la soie qui est un tissu fragile, on utilise généralement de l’organza. Pour cela découpez en plus la pièce à entoiler dans un tissu en organza. Superposez et bâtissez les 2 pièces ensemble.
7. Utiliser du papier de soie :
Vous pouvez mettre du papier de soie en dessous et sur le dessus de vos épaisseurs de tissu à assembler. Ne vous inquiétez pas, il sera très facile de les enlever en tirant doucement dessus après la couture.
8. Piquer l’aiguille dans le tissu avant de coudre :
Pour évitez un bourrage et que les fils s’emmêlent, pensez à bien tirer vos fils vers l’arrière et à piquer l’aiguille dans le tissu afin d’éviter qu’il ne se froisse au démarrage. Cousez doucement et régulièrement. Laissez le tissu bien à plat et bien droit, ne le tendez pas lors de la couture.
Quelles finitions pour un ouvrage en soie ?
Il existe différentes finitions possibles. Privilégiez un petit ourlet. Par exemple un ourlet roulotté avec une surjeteuse convient parfaitement.
Vous pouvez aussi utiliser un pied pour ourlet roulé.
Voir comment utiliser un pied pour ourlet roulé.
Vous pouvez également faire un ourlet invisible à la main ou bien un petit ourlet au point de bourdon.
Encore un dernier conseil : si vous débutez en couture, ne choisissez pas un tissu en soie. Vous risqueriez de rencontrer trop de difficultés et de vous décourager. Il est important de bien maîtriser les bases de la couture avant de coudre la soie. Dans mon cours de couture spécial pour débutants, vous apprendrez par exemple à reconnaître les principaux types de tissu et bien le choisir en fonction de votre niveau et de votre projet.
Quels projets peut-on coudre avec de la soie ?
La soie est idéale pour un vêtement d’été comme pour un vêtement d’hiver. Elle a la particularité de réchauffer quand il fait froid et de refroidir quand il fait chaud. La soie absorbe l’humidité et favorise l’évaporation de l’humidité de la peau. Mais attention, la sueur peut laisser des traces, ne confectionnez pas un vêtement trop serré.
Avec de la soie, vous pouvez réaliser des jupes, des robes, des tops et tuniques. Avec le tissu en soie imprimé bleu, j’ai cousu cette chemise manche courte :
Voir mes autres réalisations de chemisiers.
Vous pouvez bien sûr aussi coudre des accessoires comme des cravates ou des carrés et foulards. Voir des idées de réalisations de foulards. Vous pouvez aussi coudre de la lingerie : des nuisettes, shorts et tops et sous-vêtements.
Avec grand plaisir, il ne reste plus qu’à se lancer dans la couture de la soie 🙂
Ravie que ces conseils vous soient utiles. Bonne couture 🙂
merci
Je suis ravie que mes conseils vous soient utiles,
Bonne couture et à bientôt