Mes bons plans shopping couture : c’est une idée fausse de croire que le vêtement que je vais réaliser sera plus cher que celui que je peux acheter en boutique. Je vais vous donner des astuces pour réaliser de superbes vêtements à petits prix.
Les marchés pour les accessoires et tissus :
Les accessoires de couture :
Concernant les bobines de fils, j’ai des petites bobines de 200 mètres mais aussi pour les couleurs standards des cônes avec un métrage beaucoup plus important. Voir mes 6 conseils pour bien choisir son fil pour machine à coudre.
Attention cependant à la qualité : par exemple pour les aiguilles de mes machines j’utilise la marque Schmetz que je recommande vivement.

Utiliser toujours des aiguilles adaptées aux tissus que l’on va coudre (tissus fins ou épais, jeans, spécial cuir etc…) et de bonne marque.
Pour tout vous dire j’utilisais au début des aiguilles bas de gamme sans marques. J’avais un problème récurrent de manque de points sur le point de recouvrement (point pour la couture d’ourlet). Cela m’a embêté pendant de nombreuses années avant que j’en discute avec un magasin spécialisé dans la couture. Il m’a simplement recommandé des aiguilles Schmetz SPECIAL 75/11 HAx1. J’y croyais moyen mais depuis, c’est incroyable je n’ai plus de manque de point !
Il en va de même pour les épingles, pour ne pas abimer le tissu , j’utilise des épingles tête verre repassables 32mmX 0.6 mm qui fonctionnent très bien.

Les tissus :
J’achète rarement des tissus dans les magasins à 10, ou 15 € le mètre ou plus., seulement lorsque je ne trouve pas mon bonheur sur les marché ou sur internet :

N’hésitez pas à toucher le tissu, le froisser pour vous rendre compte de sa tenue, de son toucher, de son élasticité bref de sa qualité. Pour moi la couture est un vrai plaisir. Mais cela doit rester aussi rentable: on trouve de très jolis tissus sur les marchés à 1, 2 ou 3 euros le mètres. Par exemple pour réaliser un haut manches longues, il faut compter environ 1,5 mètres de tissus… Le coût est donc de 1,5 euros à 4,5 euros ! ça vaut vraiment le coup ! Prévoir environ 2 mètres pour une robe, 1 mètre pour une jupe droite…
Ou à défaut j’achète mes tissus dans des magasins plus discount tel que Mondial tissu ou autres. Il existe aussi des bourses dédiées aux travaux manuels dont la couture. C’est convivial, un lieu d’échange.
Sur internet :
Vous trouverez de très jolies dentelles, rubans, boutons, élastiques et fermetures en surfant sur internet. Il existe également de nombreuses boutiques pour les fils et les tissus.
Les grossistes :
J’ai également déniché à bourg de péage dans la Drôme (26) un entrepôt grossiste qui vend du tissu, des peaux en cuir, des fermetures éclairs, des élastiques, de la dentelle, des galons, des rubans etc en gros au kg à des prix très intéressants. J’y vais régulièrement car les nouveaux arrivages sont fréquents. Il faut explorer les possibilités dans votre région.
Où trouver les patrons ?
Il existe de plus en plus de revues mensuelles telles que Burda, Fait main, Diana couture etc…: Preuve que ce loisirs intéresse de plus en de monde !
Pour ma part, j’aime beaucoup les modèles Burda. Je les trouve plus jeunes et un peu plus sophistiqués que dans d’autres revues. Par contre les tailles sont un peu grandes et il est parfois nécessaire de faire des retouches.
Il est aussi possible d’acheter un patron à l’unité dans une boutique spécialisée. Cela a évidement un coût plus important que de consulter les patrons gratuits ou acheter des patrons format pdf sur internet.
Je préfère acheter des revues : bon rapport quantité de modèles, qualité et prix. J’aime feuilleter les revues avant de les acheter. Plutôt que de m’abonner, je n’achète que celles qui contiennent des modèles que j’ai envie de réaliser.
Alors n’hésitez plus à vous lancer dans la couture, vous pourrez réaliser vos propres vêtements à moindre coût.
Une petite photo ?
J’ai rajouté la photo des épingles dans l’article.
Les épingles que j’utilise ont des têtes en verre qui résistent au repassage (têtes en verre qui résistent à la chaleur du fer à repasser si on repasse dessus). J’utilise des épingles assez fines (0.6 mm) qui n’abiment pas les tissus même les plus délicats et fins.