Vous avez un jean que vous aimez bien mais il vous serre un peu à la ceinture et au niveau des hanches et encore plus lorsque vous vous asseyez. C’est malheureusement assez fréquent… Alors que faire ? Le ranger dans un coin en attendant un régime ou essayer de l’ajuster à votre taille ?

Jean trop serré à élargir

Pour l’élargir, il faut ajouter du tissu … Oui mais quel tissu choisir, où et quelle dimension de tissu faut-il ajouter ?

Lisez la suite pour en savoir plus et découvrir en 4 étapes comment faire pour pouvoir porter à nouveau votre jean !

Ce jean bleu marine est trop petit au niveau de la taille et des hanches. Il est néanmoins possible de le fermer mais il n’est pas agréable à porter.

Comme il est nécessaire d’ajouter la même quantité de tissu sur la partie devant et dos pour que le pantalon reste symétrique j’ai décidé de l’agrandir au niveau des côtés.

1. Choisissez le tissu à ajouter :

Il faut choisir un tissu dans les mêmes coloris que le pantalon pour que ce soit le plus discret et le plus harmonieux possible.

J’avais pensé initialement à récupérer la doublure en jean au niveau de la ceinture pour découper les empiècements dans le même tissu que le pantalon mais j’ai finalement abandonner cette idée car le jean n’étant pas du tout élastique, pour le rendre plus confortable, j’ai préféré utiliser un bord de côte bleu marine élastique.

Utiliser du bord de côte pour agrandir un pantalon

On appelle bord de côte un jersey tubulaire. Il est  généralement utilisé pour réaliser les emmanchures et les encolures de vos vêtements. On le trouve souvent sur les vêtements de sport et les sweat-shirts.

Néanmoins, si votre pantalon est réalisé dans un tissu un peu élastique je pense que cela pourrait être une bonne idée d’utiliser la doublure de la ceinture pour la réalisation des empiècements au niveau des côtés à condition que vous n’ayez pas plus de 3 cm par côtés à rajouter (en générale une ceinture faire 4 cm de hauteur).

2. Déterminez la forme et la dimension des empiècements :

Retournez l’ouvrage et vérifier à nouveau que votre couture arrive bien en pointe.

Comment agrandir un patalon au niveau de la taille

N’oubliez pas également d’arrêter la piqûre le long du côté du pantalon que vous avez décousu en dessous de l’empiècement.

Sur la partie haute, j’ai rabattu la couture et maintenu avec quelques points à la main, pour diminuer la sur-épaisseur.

Finition par une couture à la main

Cousez le second empiècement sur le second côté du pantalon de la même manière.

Si votre jean est trop long, vous pouvez voir le tutoriel pour refaire l’ourlet d’un jean.

Voir aussi mes astuces et conseils pour élargir une jupe.

 

Partager: