Vous avez un jean que vous aimez bien mais il vous serre un peu à la ceinture et au niveau des hanches et encore plus lorsque vous vous asseyez. C’est malheureusement assez fréquent… Alors que faire ? Le ranger dans un coin en attendant un régime ou essayer de le détendre et l’ajuster à votre taille ?
Pour l’élargir, il faut ajouter du tissu … Oui mais quel tissu choisir, où et quelle dimension de tissu faut-il ajouter ?
Lisez la suite pour en savoir plus et découvrir en 4 étapes comment agrandir un jean et pouvoir à nouveau le porter !
Ce jean bleu marine est trop petit au niveau de la taille et des hanches. Il est néanmoins possible de le fermer mais il n’est pas agréable à porter.
Vous avez peut-être déjà essayer toutes astuces possibles (eau additionnée de bicarbonate de soude et de vinaigre) pour essayer de détendre votre jean en vain.
Il devient alors nécessaire d’ajouter un ou plusieurs empiècements. Pour cela ajouter la même quantité de tissu sur la partie devant et dos pour que le pantalon reste symétrique j’ai décidé de d’agrandir le jean au niveau des côtés.
1. Choisissez le tissu à ajouter :
Il faut choisir un tissu dans les mêmes coloris que le pantalon pour que ce soit le plus discret et le plus harmonieux possible.
J’avais pensé initialement à récupérer la doublure en jean au niveau de la ceinture pour découper les empiècements dans le même tissu que le pantalon mais j’ai finalement abandonner cette idée car le jean n’étant pas du tout élastique, pour le rendre plus confortable, j’ai préféré utiliser un bord de côte bleu marine élastique.
On appelle bord de côte un jersey tubulaire. Il est généralement utilisé pour réaliser les emmanchures et les encolures de vos vêtements. On le trouve souvent sur les vêtements de sport et les sweat-shirts.
Néanmoins, si votre pantalon est réalisé dans un tissu un peu élastique je pense que cela pourrait être une bonne idée d’utiliser la doublure de la ceinture pour la réalisation des empiècements au niveau des côtés à condition que vous n’ayez pas plus de 3 cm par côtés à rajouter (en générale une ceinture faire 4 cm de hauteur).
2. Déterminez la forme et la dimension des empiècements :
Si le pantalon est aussi trop étroit au niveau des cuisses, vous pouvez ajouter 2 bandes sur toute la hauteur des jambes. Ce n’était pas le cas ici.
J’ai donc choisi d’ajouter un empiècement de chaque côté de forme triangulaire. La partie ajoutée sera plus large au niveau de la taille et s’amenuisera en descendant au niveau des hanches.
Voila ce que l’on souhaite obtenir :
Pour déterminer la largeur à ajouter au niveau de la taille, essayez votre pantalon et mesurez la distance qu’il manque pour fermer le bouton :
On voit ici qu’il manque environ 9 cm en partant du centre du bouton à gauche jusqu’au centre de la boutonnière à droite.
Largeur de l’empiècement :
Dans la mesure où j’ai utilisé du bord de côtes très élastique, j’ai ajouté 2 empiècements de 3 cm de largeur par côté au niveau de la taille soit 6 cm au total (au lieu de 9 cm initialement mesuré). A vous de définir la largeur nécessaire en fonction de l’élasticité du tissu utilisé.
Hauteur de l’empiècement :
Pour définir la hauteur de l’empiècement, estimez jusqu’à quelle hauteur le jean vous serre en partant du haut de la ceinture. Pour ce jean, la hauteur à reprendre est de 20 cm environ.
Pour une plus belle finition et pour que l’empiècement ajouté sur les côtés ait plus de tenue, j’ai choisi de le doubler.
La technique d’assemblage des empiècements sur le pantalon que je vais vous détailler ci-dessous permet de cacher certaines coutures pour plus de confort et pour plus d’esthétique. Les seules coutures apparentes seront dans le prolongement de la couture initiales des côtés du pantalon.
Pour chaque empiècement découpez une forme en losange.
N’oubliez pas d’ajouter 1 cm de valeurs de couture.
Si votre tissu est élastique comme pour le bord de côte que j’ai utilisé, veuillez à ce que le droit fil du tissu (sens long) soit parallèle à la hauteur de votre empiècement.
Surfilez ensuite les bords des 2 empiècements pour éviter qu’ils ne s’effilochent.
3. Décousez les 2 côtés du pantalon :
La ceinture n’ayant pas de couture le long du côté du pantalon, je l’ai coupée. S’il y a une couture, la découdre.
A l’aide du découd-vite, décousez chaque côté du pantalon sur 20 cm de hauteur.
4. Cousez les 2 empiècements :
Repliez l’empiècement en deux endroit contre endroit. Vous obtenez le triangle que vous allez ajouter sur le côté :
Insérez à l’intérieur de l’empiècement un des 2 bords du pantalon que vous avez décousu. L’empiècement vient “pincer” le coté du pantalon. Le bord droit de l’empiècement est aligné avec le bord gauche du pantalon.
Puis épinglez et cousez ensemble les trois épaisseurs, le long du bord droit de l’empiècement, depuis le haut de la ceinture jusqu’à la pointe.
Retournez l’empiècement pour vérifier que votre couture arrive bien en pointe.
Épinglez ensuite le second bord de l’empiècement (2 épaisseurs de tissu) sur le second bord du pantalon endroit contre endroit et cousez ensemble les 3 épaisseurs. Cette fois-ci le bord du pantalon n’est pas pris en sandwich entre les 2 épaisseurs de l’empiècement.
Retournez l’ouvrage et vérifier à nouveau que votre couture arrive bien en pointe.
N’oubliez pas également d’arrêter la piqûre le long du côté du pantalon que vous avez décousu en dessous de l’empiècement.
Sur la partie haute, j’ai rabattu la couture et maintenu avec quelques points à la main, pour diminuer la sur-épaisseur.
Cousez le second empiècement sur le second côté du pantalon de la même manière.
Si votre jean est trop long, vous pouvez voir le tutoriel pour refaire l’ourlet d’un jean.
Voir aussi mes astuces et conseils pour élargir une jupe.
Découvrez ma formation vidéo spéciale débutants :