Commencez par essayer votre jean avec une paire de chaussures. Si vous pensez que vous porterez votre jean plutôt avec des chaussures à talon alors faîtes l’essayage avec des chaussures de ce type. Définissez la longueur que vous souhaitez. Vous pouvez pour cela rentrer le surplus de jean vers l’intérieur sur l’envers ou le retourner sur l’endroit. Marquez ensuite à l’aide d’épingles piquées le long du bas de l’ourlet. Faîtes vous aider par quelqu’un car le fait de se baisser pour positionner les épingles fait remonter le jean. Marquez l’ourlet sur les 2 jambes.
Après avoir enlevé le jean, pliez-le en superposant les deux les jambes l’une sur l’autre, en alignant bien le jean au niveau de la taille et de la fourche et en tendant bien les 2 jambes. Puis vérifiez que le marquage de l’ourlet des 2 jambes tombe au même endroit. N’hésitez pas à ajuster si besoin le marquage sur une des 2 jambes pour avoir les 2 jambes de même longueur.
Vous pouvez alors couper le bas de votre pantalon environ 2.5 cm en-dessous de vos épingles pour réaliser l’ourlet. Pour couper bien droit, je vous conseille de tracer une ligne à la craie 2.5 cm en dessous de votre marquage.
Repliez ensuite 2 fois le bas de votre pantalon vers l’intérieur afin que la ligne marquée par vos épingles se trouve en bas du pantalon. Comme j’ai coupé 2.5 cm en dessous de mes épingles, j’ai replié une première fois le jean sur environ 1cm puis une seconde fois sur environ 1.5 cm.
Pour bien marquer l’ourlet, repassez-le au fer.
Réglez votre machine à coudre pour faire l’ourlet de jean :
Choisir une aiguille pour jeans :
Prenez une aiguille spéciale jean de grosseur adaptée par rapport à l’épaisseur du jean. J’ai utilisé la taille 100 car ces jeans étaient assez épais.
Utilisez le point de chaînette pour faire un ourlet sur un jean :
Utilisez un point droit, longueur de point 3. Si votre jean est un peu élastique comme le mien et que le bas du pantalon est assez serré comme un jean slim, mieux vaut utiliser le point de chainette car c’est un point élastique qui suivra l’élasticité du pantalon et ne cassera pas au premier enfilage ! Il faudra pour cela avoir une recouvreuse, c’est une machine qui permet de réaliser des ourlets avec un rendu très professionnels.
Choisissez la couleur de votre fil : idéalement proche de celle de l’ourlet initial. J’ai utilisé un fil assez épais un peu décoratif pour le fil d’aiguille. Il existe aussi du fil à coudre spécial jean très résistant.
Cousez à environ 1 cm au dessus du bas du pantalon. Prenez un repère par rapport à votre pied pour effectuer une couture bien parallèle au bord inférieur.
Petite astuce : Vous pouvez allonger un peu la longueur du point à 4 lorsque vous arrivez sur la couture des côtés du pantalon surtout si votre jean est épais. La surépaisseur à ce niveau sera ainsi pour facile à passer avec un point plus long. Puis diminuez ensuite la longueur de votre point après ce passage un peu délicat.
Vous pouvez aussi faire ce type d’ourlet pour raccourcir un short ou faire un ourlet de pantalon en toile si la couture visible en bas n’est pas gênante et convient pour le style du pantalon.
Je vous offre un extrait gratuit de ma formation complète sur la réalisation des ourlets : une vidéo de 15 minutes pour apprendre les différentes méthodes pour coudre un ourlet dans un angle.
Si vous souhaitez également modifier la largeur de votre jean, je vous invite à aller lire l’article comment élargir un jean ?
Je ne plie le tissu qu’une seule fois, cela facilite le séchage ainsi que le repassage
Merci pour ce conseil qui m’est bien d’utilité. Bonne fin de soirée. Cordialement. Mariemarcelle